LIRE EN FETE 2013

rl-du-4-10-2013-lef-1.png

RL du 4 octobre 2013

 

rl-du-5-10-2013-lef-1.png

RL du 5 octobre 2013

article-rl-du-10-10-2013-1.png

RL du 10 octobre

Ce sont 6 bibliothèques de l'Arc Mosellan qui travaillent en coopération pour vous proposer cette découverte de 6 pays européens voisins.

soiree-italienne2.png

rl du 03 novembre 2013

soiree-italienne.png

 

RL du 26 octobre : LUTTANGE

L espagne a ete mise a l honneur lors d une soiree contes au chateau photo rl

 

La bibliothèque municipale de Luttange a participé à l’opération Lire en fête. Cette année, pour la 7e édition, cent bibliothèques du réseau départemental de lecture publique se sont mobilisées pour proposer au public, le temps d’une journée ou d’un week-end, des moments d’échange et de rencontre conviviaux et festifs autour du livre et de la lecture. Elles étaient soixante-seize en 2012 !

Les équipes des bibliothèques, bénévoles ont imaginé de nouveaux projets pour que la bibliothèque reste l’espace public le plus animé de nos territoires. L’équipe de bénévole de Luttange a ainsi présenté et organisé une exposition sur le thème de l’Espagne, suivie d’une dégustation de sangria et de tapas. La conteuse Barbara Glet (de l’Association franco-espagnole du Konacker) a fait rêver les plus petits comme les plus grands en faisant vivre des histoires d’outre Pyrénées.

RL du 23 octobre : DISTROFF

Expositions danses contes poesies chansons et gastronomie la bibliotheque a fait le tour du sujet sur la pologne photo rl

Samedi soir, la bibliothèque municipale a réuni une centaine de personnes dans sa toute nouvelle salle, encore non équipée, pour une soirée sur le thème de la Pologne, organisée dans le cadre de l’opération Lire en fête.

Tout ici avait été mis en œuvre pour que le dépaysement soit le plus complet possible : pancartes fléchées sur la façade portant les noms des principales villes du pays, hall d’accueil et salle décorés aux couleurs de la Pologne, personnes en costumes traditionnels, expositions d’ouvrages et de divers documents et objets, sans oublier la dégustation de spécialités gastronomiques.

Côté animation proprement dite, le public n’a pas été déçu. Le groupe folklorique Tanbel’danse a poursuivi par une suite de danses qui a chaleureusement été applaudie, tout comme sa seconde prestation un peu plus tard. La conteuse Anne-Lise Vouaux-Massel y est allée de trois jolies histoires qui ont fait entrer l’auditoire dans un monde de l’imaginaire et de légendes originales.

La fable Les Polonais dite par Stéphanie, a résonné ensuite comme un hymne de à la famille et de reconnaissance au pays d’accueil qu’a été pour eux la France. Christine, Distroffoise d’origine polonaise et membre de l’Association francophone de la communication parlée (AFCP) a lu en duo avec d’autres adhérents de l’association plusieurs fables dans leur langue d’origine et traduites simultanément. Le public a pu s’essayer à la langue en reprenant des chants dont la transcription phonétique avait été distribuée.

Cette soirée s’est prolongée autour d’un buffet très bien garni, à partir de recettes traditionnelles.

RL du 16 octobre : ELZANGE

Les animatrices elzangeoises en plein travail de preparation photo rl

Le conseil général de la Moselle, organise la 7e édition de Lire en fête partout en Moselle, en partenariat avec les bibliothèques volontaires de tout le département. Pour le secteur, le thème choisi est la découverte des us et coutumes de six pays européens à travers littérature, sites touristiques, folklore et gastronomie.

Le dimanche 20 octobre de 14 h à 18 h sur le thème de Raconte-moi l’Europe, les organisateurs se rassembleront au moulin de Buding pour faire découvrir par des expositions, des contes, des livres, des jeux, six pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pologne et Portugal.

En préambule à Elzange, la bibliothèque municipale présentera la Belgique le samedi 19 octobre de 15 h à 17 h au centre socioculturel. On pourra découvrir nos voisins belges au travers de leur culture, leur gastronomie et le tourisme. Par ses histoires, Anne-Lise Vouaux-Massel, conteuse, vous fera aimer ce pays. L’après-midi se terminera autour d' un goûter avec quelques douceurs, bien entendu, de Belgique.

 

RL du 26 octobre : BUDING

Entre deux ondees le defile a pu se faire photo rl

 

Une exposition bilingue interactive en partenariat avec le Goethe Institut et Jacques Kleiser suivie d’un goûter le mercredi après-midi à la bibliothèque de Volstroff, puis le vendredi soir un "voyage en Allemagne" suivi de contes avec Anne-Lise Vouaux-Massel au foyer communal de Volstroff. Samedi 19, à la bibliothèque de Kédange-sur-Canner, un "Voyage au Portugal" avec exposition, danses folkloriques, contes avec Barbara Glet…

Et puis, dimanche 20, au moulin de Buding, c’était l’apothéose de l’opération Lire en fête, partout en Moselle avec " Raconte-moi l’Europe… " avec découverte des us et coutumes de six pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pologne et Portugal) à travers littérature, sites touristiques, folklore et gastronomie. Expos, jeux, quiz, contes, Deutsch-Mobil/Goethe Institut, démonstration de danses folkloriques par l’association Les Portugais de Lorraine, et pour le final, un défilé avec le groupe folklorique devant et le public derrière… le tout entre deux ondées…

RL du 15 octobre: VOLSTROFF

Vous saurez presque tout sur nos voisins allemands photo rl

 

 

A l’occasion de la 7e édition de l’opération Lire en fête, la bibliothèque de Volstroff propose un voyage chez nos voisins et amis d’Allemagne.

Il débutera, mercredi 16 octobre, à partir de 14 h 30, au foyer communal qui jouxte la mairie, par une exposition bilingue interactive en partenariat avec le Goethe Institut et Jacques Kleiser, Schulmeister de 1963 à 1993 à Volstroff qui interviendra comme animateur-traducteur.

La deuxième partie, fixée au vendredi 18 octobre, à 20 h, toujours au foyer communal, permettra au public (jeunes, étudiants, adultes) d’effectuer une traversée en mots et en images de l’Allemagne, ce pays que l’on se plaît à qualifier de modèle. Il y aura encore des contes avec Anne-Lise Vouaux-Massel. La soirée se terminera par le pot de l’amitié des lecteurs et autres bibliophiles.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site